Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le libéralisme est un totalitarisme

Ecouter les voix de la révolte

31 Juillet 2013, 07:36am

Publié par Marianne

Il a été créé par des animateurs de radios associatives, libres et non commerciales. Au départ, le collectif « Radio en Luttes » s’est constitué en 2008 pour coordonner la réflexion et l’action des radios libres qui revendiquaient leur attachement à la bande FM. Au-delà d’une réaction centrée sur la défense d’un moyen d’expression, l’ambition s’est imposée «d’agir concrètement pour être en capacité de relayer les multiples voix du mouvement social et partout où les peuples se soulèvent. »

Extrait de la présentation du site : «Ce site, pourquoi faire ? »

« Pour donner à comprendre les rapports de force en cours, il nous semble essentiel de partir des luttes, de leurs potentialités subversives et organisationnelles, de leur capacité de remise en question globale du système. Nous privilégions les militants de base pour éviter les discours convenus, vides, « langue de bois », des représentants trop souvent auto-proclamés qui prêchent pour leurs chapelles syndicales, politiques, voire associatives, et cogèrent le plus souvent avec les institutions qui les subventionnent, l’état des choses. Nous évitons les discours « donneurs de leçons » des observateurs des luttes qui loin de vivre les situations qu’ils décrivent se permettent pourtant de donner « le mode à penser ». Dans nos émissions radiophoniques et sur les documents sonores que nous souhaitons partager, nous donnons la parole aux premiers concernés aussi parce que cette parole est inexistante ailleurs. Quand elle se libère, l’espace d’une lutte, elle nous donne à comprendre le système avec une force et une intelligence qui remet en cause le marasme infantilisant et individualiste dans lequel l’État nous maintient. »

Les entretiens réalisés ont lieu en France mais aussi sur tous les continents ; tous les thèmes sont présents : le travail, la culture, la migration, la santé, la défense de nos territoires…

Prises sur le vif, les entretiens nous donnent à entendre les voix qui sourdent du refus du monde tel qu’il est, des luttes et des expériences menées « ici et maintenant » pour le changer. Rassemblés sur cette plateforme, ils donnent à entendre un autre visage du monde que l’on tente d’occulter, et qui renvoie chacun d’entre nous à sa propre réalité : quels moyens voulons-nous nous donner pour refuser ce qui nous est le plus intolérable ?

Commenter cet article