Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le libéralisme est un totalitarisme

Les villages Potemkine du libéralisme

8 Juin 2013, 08:32am

Publié par Marianne

On pourrait croire qu’il s’agit d’une fable, créée de toutes pièces comme une allégorie pour illustrer l’état actuel du capitalisme.


Mais ce sont des journaux réputés « sérieux » qui le racontent, comme « Courier international ».


Le comté de Fermanagh, en Irlande du Nord, va accueillir les 17 et 18 juin un sommet du G8, dans une luxueuse résidence. Mais les villages des alentours sont marqués par les stigmates de la crise, tellement visibles qu’on ne peut les ignorer.


Alors le gouvernement d’Irlande du Nord a débloqué des fonds –350.000 €- pour les effacer : bâtiments passés au karcher, repeints…  mais aussi  des affiches collées sur les vitrines pour donner l’illusion que les locaux désaffectés sont toujours des commerces florissants.


Alors prenons cette histoire comme l’allégorie qu’elle est : tous les discours du libéralisme ne sont que des affiches collées sur les destructions qu’il produit et destinées à nous faire accroire qu’il s’agit de réalités florissantes.

 

Prenons aussi cette histoire comme  un signe : quand un système en arrive à des expédients aussi grossiers et aussi dérisoires, c’est qu’il est mûr pour toutes les remises en cause.

Commenter cet article